Fake news sur Greta Thunberg

Greta Thunberg et George Soros, le lien fantasmé

La photo qui montre George Soros et Greta Thunberg côte à côte est un montage. Sur le cliché original, on pouvait voir la jeune Greta posant aux côtés d’Al Gore, l’ancien vice-président américain engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Sur la photo retouchée, Soros a remplacé Al Gore.Al Gore et Gretafake news Soros

Greta Thunberg est-elle vraiment devenue pro-nucléaire, comme le disent certains de ses adversaires ?

Le 12 octobre dernier, Greta Thunberg, l’écologiste suédoise de 19 ans, est invitée à s’exprimer sur le débat sur l’énergie qui agite l’Allemagne. Le gouvernement rechigne alors à prolonger la totalité des trois centrales nucléaires au-delà de décembre 2022, date de sortie prévue initialement pour ce type d’énergie. Dans le même temps, pour faire face à l’absence de gaz russe, plusieurs centrales à charbon, bien plus polluantes, vont être remises en fonctionnement.
“Puisque [les centrales nucléaires] sont là, ce serait une erreur de les fermer et de recourir aux centrales à charbon”, a estimé Greta Thunberg lors d’une longue interview (à partir de 9 minutes)donnée à la journaliste allemande Sandra Maischberger.

“Leur gourou vient de dire que, pour finir, elle est pour le nucléaire”

Ses propos sont aussi relayés de ce côté-ci du Rhin. Dans une tribune du Figaro, l’essayiste Jean-Paul Oury présente par exemple ces déclarations comme un tournant : Greta Thunberg elle-même découvre qu’on ne peut pas se passer du nucléaire !“, “un peu comme si José Bové déclarait en son temps manger des BigMac avec un steak de soja OGM”, caricature-t-il.

Marine Le Pen, qui s’est exprimée à l’Assemblée nationale le jeudi 13 octobre, a elle aussi laissé entendre qu’il s’agissait d’un revirement soudain de Greta Thunberg : [Les associations anti-nucléaires] vont toutes devenir pro-nucléaires. J’ai lu que leur gourou (…) vient de dire que, pour finir, elle est pour le nucléaire, merci Mademoiselle Thunberg !”

Mais la déclaration de Marine Le Pen est réductrice à double titre. Greta Thunberg n’est pas “pour le nucléaire” comme l’affirme la députée du Rassemblement national, puisqu’elle considère simplement que c’est un moindre mal par rapport au charbon, et soutient les énergies renouvelables. Par ailleurs, les propos de la militante ne sont pas nouveaux.

“Je suis contre le nucléaire mais…”

Déjà en mars 2019, dans un long message sur Facebook, elle présentait un point de vue nuancé : “Je suis contre l’énergie nucléaire, mais d’après le GIEC, elle peut être une petite partie de la grande solution qu’est l’énergie décarbonnée, en particulier dans les pays qui peinent à développer les énergies renouvelables à grande échelle”. Elle ajoute toutefois que le nucléaire est “extrêmement dangereux, coûteux et chronophage”.

Plus récemment, comme l’a repéré Libération, Greta Thunberg s’est opposée à une décision du Parlement européen contre la taxonomie verte européenne, qui accorde le projet de “label vert” pour le gaz et le nucléaire. “Nous avons désespérément besoin de vraies énergies renouvelables, pas de fausses solutions”, disait-elle sur Twitter en juillet 2022.

Greta Thunberg a d’ailleurs répondu au détournement de ses propos dans un tweet le 19 octobre : “C’est important de se méfier de ceux qui n’écoutent les vérités qui dérangent, que lorsque ça correspond à leur vision. Pour s’attaquer à cette crise, ne retenir que certains aspects, présenter des propos hors de leur contexte en ignorant le reste ne nous mènera nulle part”

https://www.radiofrance.fr/franceinter/greta-thunberg-est-elle-vraiment-devenue-pro-nucleaire-comme-le-disent-certains-de-ses-adversaires-1001263

Trop jeune, manipulée, payée… Nous avons passé au crible les critiques faites à Greta Thunberg

«I am Greta», un documentaire précieux pour comprendre Greta Thunberg

Ecologie : la jeune militante Greta Thunberg a débarqué à New York et peut remercier Pierre Casiraghi !

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *